Hatha Yoga

Hatha Yoga: l’origine, tous styles confondus

Du point de vue de l’exercice physique, la pratique du yoga entre naturellement sous l’appellation hatha yoga, quels que soient la manière, le rythme, la tradition ou l’école dont il est question. Par conséquent, aussi diverses et multiples qu’apparaissent aujourd’hui les écoles ou styles apparus récemment (anusara, viniyoga, kripalu, vinyasa, ashthanga, shivananda, moksha, power, jivamukti, bikram, etc.), tous sont issus du hatha yoga et constituent une forme de hatha yoga.

Le hatha yoga trouve son inspiration d’origine dans l’un des textes classiques les plus significatifs de la Tradition yogique, soit le Hatha Yoga Pradipika, écrit au XVe siècle.

Encore aujourd’hui, le Hatha Yoga Pradipika est reconnu comme la source originelle de laquelle sont tirés les principaux enseignements offerts dans une classe régulière de hatha yoga, bien que le corpus des postures exécutées se soit élargi avec le temps.

Hatha signifie littéralement mettre en commun les forces opposées et complémentaires du masculin et du féminin, à l’origine de la polarité du corps physique. Ces forces opposées, solaire (Ha) et lunaire (Tha) unies par la pratique, confèrent au praticien un état d’équilibre progressif qui l’amènera à un bien-être profond, une santé rayonnante et éventuellement, au plan subtil, à la compréhension de ces forces dont il est l’expression, sa réalité spirituelle.

Il requiert de bien comprendre et maîtriser les postures fondamentales avant de s’adonner aux enchaînements plus complexes. C’est la raison pour laquelle la pratique du hatha yoga classique sera d’abord préconisée auprès des débutants. Bonne préparation au style plus dynamique, le hatha yoga sous-entend tout de même l’exécution d’une forme simple de vinyasa : la Salutation au Soleil.

La Salutation au soleil

Intégrée au sein d’un corpus de postures tenues garantissant un travail progressif, Surya Namaskar – par son appellation traditionnelle, en sanskri – constitue une séquence qui à elle seule assure un travaille complet au sein de toutes les parties du corps. Sans exception, tous les organes, toutes les glandes, toutes les articulations ainsi que le squelette et la structure entière seront sollicités. Jamais un exercice en lui-même n’aura été aussi complet. La seule pratique de la Salutation au Soleil de manière régulière garantie une amélioration de la santé générale de l’individu, de même que l’augmentation potentielle de sa longévité. Le vinyasa yoga est issu de cet enchaînement classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *