La Maîtrise de Soi – L’histoire du sculpteur

Il était une fois un sculpteur qui alla acheter de la pierre. Lorsqu’il arriva chez le marchand, il trouva dans un coin une pierre en mauvais état. Il demanda au marchand combien il en voulait. Le marchand lui répondit: “Si elle vous plait je vous la donne.”
L’artiste fut surpris: “Pourquoi m’en faites-vous cadeau?”

“Elle n’est bonne à rien,” répondit le marchand. “A cause de sa forme, personne n’en veut. Elle est là dans ce coin depuis longtemps. Prenez-la.”

Plusieurs mois plus tard, l’artiste revint chez le marchand et lui donna un paquet. Le marchand l’ouvrit et trouva à l’intérieur une belle statue représentant un ange. Il fut surpris et demanda: “C’est une très belle statue et sans aucun doute d’une grande valeur. Pourquoi l’avez vous apportée ici?”

“Je vous en fait cadeau,” répondit l’artiste.

“Vous m’en faites cadeau?” s’exclama le marchand.

“Vous souvenez-vous du morceau de pierre qui traînait dans un coin de votre magasin et que vous m’avez donné?”

“Ah! Oui, je m’en souviens,” répondit le marchand.

“La statue que je vous donne a été sculptée dans cette pierre.”

“Vraiment? Une si belle statue faites avec cette pierre inutile!” S’exclama le marchand émerveillé.

Telle est la vie. On peut en faire une pierre inutile et abandonnée, sans aucune forme digne d’attirer l’attention des gens, ou on peut la rendre semblable à un ange merveilleux. Le choix nous appartient. On peut ou non faire quelque chose de notre vie. Dieu nous a donné la possibilité de rendre nos vies merveilleuses.

Comment pouvons embellir nos vies? Comment pouvons nous transformer nos vies en vie divine, en vie angélique? La réponse est par la maîtrise de soi. Par la maîtrise de soi, nous pouvons transformer notre vie.

Le Grand Esprit nous a fait cinq cadeaux que nous pouvons utiliser pour transformer nos vies. Le premier cadeau du Grand Esprit est le temps. Le second est un corps humain – non pas un corps d’animal mais un corps humain. Le troisième cadeau est un mental. Le quatrième est un bon cerveau doué d’intelligence. Le cinquième est l’environnement. Nous pouvons utiliser ces cinq présents d’une manière positive, dans la conscience divine, pour transformer nos vies. En d’autres termes, nous devons exercer la maîtrise de soi.

Si vous suivez un entraînement militaire, vous êtes soumis à une stricte discipline. Vous devez obéir sans poser de question, quoiqu’on vous ordonne. Vous ne pouvez pas demander pourquoi. La discipline militaire punit ceux qui n’exécutent pas les ordres. Mais nous n’avons pas besoin d’une discipline militaire. Nous devons suivre une discipline mais une discipline baignée d’amour. Comment peut-on discipliner notre vie avec amour? La réponse est par la maîtrise de soi. C’est une discipline qui n’est pas imposée par les autres comme la discipline militaire mais que nous acceptons nous-mêmes. Pour transformer nos vies il nous faut user de la maîtrise de soi dans le domaine des quatre présents divins: le temps, le corps, le mental et l’intellect.

Suite dans le site de référence :

MAITRISE DE SOI
Par Paramahamsa Prajnanananda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *